En route pour… Beaumont !

En route pour Beaumont, petite ville au cœur du Hainaut, une province de Belgique. Composée de 8 communes, dont l’une étant reconnue depuis cette année comme un des « Plus beaux villages de Wallonie« , elle offre pleins de possibilités tant au niveau culturel qu’au niveau culinaire. 

Mais pourquoi parler de Beaumont ? Et bien, car depuis août 2016, avec ma meilleure amie nous en sommes « Les Ambassadrices« . Grâce à l’émission de la Une, diffusée ce samedi 3 décembre, nous avons pu découvrir ce petit coin de paradis à proximité de chez nous.

Ambassadeurs

 

Mais avant de vous présenter tout cela, commençons par un petit aspect historique et géographique. 

D’un point de vue géographique :

Comme dit ci-dessus, Beaumont se situe dans la province du Hainaut, entre les communes de Thuin, Froidchapelle et Sivry-Rance. Située non loin de la frontière française, et assez proche de grandes villes comme Chimay ou Charleroi. La commune de Beaumont est un endroit que l’on peut qualifié de vert. L’activité agricole y est encore fort présente, mais cela n’empêche pas la découverte de divers lieux tout aussi intéressants et diversifiés les uns que les autres.  

beaumont carte.png

 

Beaumont regroupe un ensemble de 8 villages : Beaumont, Barbençon, Leugnies, Leval-Chaudeville, Renlies, Solre-Saint-Géry, Thirimont et Strée. Un cours d’eau, appelée la Hantes, prenant source à Froidchapelle et rejoignant la Sambre, est un endroit très fréquenté notamment pour la pêche.  

Et si on parlait histoire ?

D’un point de vue historique, la commune de Beaumont est surtout connue pour une légende impliquant notre Charles Quint. Je ne vous en dis pas plus ici, j’y reviendrai dans un article culturel consacré à la reconstitution ayant lieu tous les 5 ans à Beaumont. 

charles-quint1.jpg

Beaumont est aussi connue durant la Première Guerre mondiale, elle fut en effet, le lieu de nombreux passages de régiments de soldats français, tentant d’atteindre la Sambre, où de nombreux combats faisaient rage. La suite, on la connait, il faudra attendre 1918 pour que l’Armistice soit signée, et la guerre terminée. 

 

Pour terminer ce petit tour historique et géographique, j’aimerais conclure en remerciant l’équipe de la RTBF pour cette magnifique expérience. J’ai adoré découvrir ce monde télévisuel tout en découvrant une commune si proche de chez moi et pourtant inconnue. Vous pourrez découvrir dans les diverses catégories, les différentes activités réalisées durant cette émission. 

Curious-notebook

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :