A la découverte de Bruxelles !

Bruxelles, Brussels, Brussel… Capitale de notre petit pays ! Mais également, capitale de l’Europe, ce qui nous donne un intérêt assez important pour la plupart des pays d’Europe et même de certains grands pays du monde. 

D’un point de vue géographique : 

Bruxelles est une ville de Belgique, située sur le territoire de la province du Brabant flamand. Cependant, attention ! Bruxelles ne fait partie d’AUCUNE province ! On ne peut donc l’attribuer ni aux Wallons, ni aux Flamands (Oui, faut l’avouer, la Belgique c’est pas facile à comprendre quand on est pas Belge… mais on s’y sent tellement bien ! ) Bruxelles donc, c’est une ville mais c’est aussi une région, composée de 19 communes. 

Carte Bxl.png

Sur la carte ci-dessus, la ville de Bruxelles est la partie hachurée en bleu. C’est dans cette partie qu’essentiellement les touristes se rendent, c’est là qu’on visite les grands musées, la Grand Place, le Manneken Pis et tout le toutim… Tout autour, les 19 communes de Bruxelles, certaines plus connues que d’autres, parfois pour des raisons dont nous sommes peu fiers, malheureusement.  ===> Commémorations du 22 mars <=== .

IMG_20170304_164700

La ville de Bruxelles est traversée par une source d’eau appelée la Senne, à ne pas confondre avec la Seine parisienne, bien sûr. 

D’un point de vue historique : 

Les historiens ne sont pas tous d’accord concernant les origines de la ville de Bruxelles, certains parlent du 10e siècle, d’autre du 7e siècle. Ce que l’on sait, c’est que le sens de Bruxelles signifie « Hameau dans le marais ». La ville s’est développée au départ de 3 noyaux villageois distincts : un dans la vallée de la Senne et les deux autres sur des collines voisines. D’un petit port sur la Senne s’étend progressivement un quartier artisanal et commerçant, un château est édifié sur une des colline et sur l’autre la future collégiale des Saints-Michel-&-Gudule.

dyn003_original_500_322_pjpeg_2565708_2ee6a0711b3230812e954d3db1bda651

La présence de Bruxelles sur la voie commerciale Bruges-Cologne va lui permettre de continuer sa transformation en un véritable centre urbain. Un terrain marécageux est asséché et laissera bientôt sa place à la Grand Place. Début du 13e siècle, un rempart est construit pour protéger les principaux habitats. La présence des ducs de Brabant amène une plus grande renommée à Bruxelles et lui permet de se développer notamment dans le secteur de l’artisanat de luxe. Vu cette extension, un second rempart est construit de 8km.

Après avoir continué son petit bonhomme de chemin, et s’être étendue de plus en plus, arrive en 1958 l’exposition universelle et son Atomium. Bruxelles accueille les institutions européennes qui vont lui amener une renommée internationale cette fois-ci. La ville devient une métropole cosmopolite grâce à une immigration extra-européenne de plus en plus importante (majoritairement turque et marocaine).

IMG_20160207_150555

Aujourd’hui, Bruxelles et sa région comporte environ un million d’habitants, de toutes origines. Le patrimoine artistique, architectural, la convivialité de la population et une dynamique urbaine contribuent à faire de Bruxelles un des centres urbains européens les plus attractifs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :