Bruxelles, ville culturelle…

Bruxelles, de par son titre de capitale, regorge de points de culture… Quelque soit le domaine touché, elle apporte à notre belle ville un caractère nouveau, dynamique et attrayant. 

Bruxelles possède tout un tas de lieux culturels et il m’est impossible de tous vous les présenter. Je ne vous parlerai donc ici que de ceux que j’ai visité lors de mon dernier week-end à la Capitale. 

Le musée de la BD

Situé dans une petite rue reculée de Bruxelles, le musée de la BD. Je vous avoue  que c’était à la base plus pour mon cher et tendre que pour moi… mais au final, j’ai quand même bien accroché. 

Grand art que la BD en Belgique ! Elle apparaît réellement chez nous dans les années 20 grâce à Hergé, le papa de Tintin. Quelques temps plus tard, il sera concurrencé par le Journal « Le Petit Spirou ». Après la Seconde Guerre Mondiale, un grand nombre de BD belges verront le jour pour notre plus grand bonheur. 

IMG_20170304_123856

Le musée nous présente différentes planches de BD, connues comme moins connues, certaines basées sur des thèmes précis comme par exemple les Droits de l’Homme. Il présente également le processus de création d’une BD et des mises en scène de nos BD les plus populaires comme les Schtroumpfs, Spirou ou Tintin ! 

Petit + du musée : Le ticket d’entrée est à 10 euros, mais il est valable toute la journée ! 

Petit + + : La brasserie présente juste à côté du musée propose à prix abordables des boissons aux noms des héros de notre enfance. 

Adresse du musée : Rue des Sables, 20, 1000 Bruxelles. En route pour le monde de la BD !

Expérience Brussels 

Petite expérience interactive qui nous plonge au coeur de Bruxelles et de son histoire. Visitée à la base pour son aspect pédagogique (j’y emmène mes élèves dans moins d’une semaine) nous avons vraiment adoré. Le musée est situé à deux pas du Palais Royal, dans la maison de la Région Bruxelles-Capitale. 

IMG_20170304_114751

Il présente la ville de Bruxelles sous différents points : social, économique, culturel, démographique, environnemental et se termine par une maquette interactive géante représentant Bruxelles de jour et de nuit ! 

Petit + : Le musée n’est vraiment pas cher. En tant que professeur en plus, j’ai eu la visite gratuite. Le musée organise diverses visites guidées pour les école allant de questionnaires à un Trivial Pursuit grandeur nature. 

Adresse : Rue Royale, 2-4, 1000 Bruxelles. Expérience Brussels c’est par ici !

Les salons 

Bruxelles est énormément connu pour ses salons qui sont organisés tout au long de l’année. On en trouve de toute sorte, du salon de l’esthétique à la déco pour la maison, en passant par les idées de vacances ou encore la découverte du monde asiatique. Pour ma part, je vous en présenterai deux : ils ont lieu tous les deux chaque année, plus ou moins à la même période. 

  • Salon Créativa : Salon qui présente les nouveautés au niveau cuisine et décoration. Cette année, nous avions la chance d’avoir les candidates phares de l’émission « Le meilleur Pâtissier » et « Cousu Main ». Personnellement, j’adore ce salon car il permet de dénicher de nouvelles recette, pour moi qui aime la cuisine et d’étoffer ma gamme d’ustensiles de cuisine ! De plus, on peut souvent y faire de bonnes affaires ! IMG_20170310_113508
  • La Foire du Livre : Énorme salon dédié aux livres, aux BD, aux maisons d’édition, aux auteurs connus ou moins connus. Depuis deux ans, le salon est gratuit ! C’est une place que je ne rate quasiment jamais car elle permet de dénicher les livres que l’on adore, de suivre nos auteurs fétiches et de faire de nouvelles découvertes littéraires. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :