Le Bois du Cazier : Lieu de mémoire dans la région de Charleroi

Le Bois du Cazier, situé dans la commune de Marcinelle, est un ancien site minier important de Wallonie, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il illustre parfaitement les conditions de vie et de travail de l’immigration ouvrière et notamment  des Italiens.

DSC_0365

Fermé en 1967 et laissé à l’abandon suite notamment à la catastrophe du Bois du Cazier en 1956 qui fit 262 morts, la Région Wallonne l’a peu à peu remis en valeur grâce à des fonds de soutien. Il fut ouvert au public en 2002 tant comme lieu de mémoire que comme musée et attraction touristique.

Le lieu a gardé ses bâtiments de l’époque et les a réaménagé pour que tout puisse être à porté des jeunes et moins jeunes… En effet, nous pouvons y retrouver le musée du verre, le musée de l’industrie avec la présence d’anciennes machines, le bâtiment des mineurs (Salle de douche, salle des pendus, anciens ascenseurs…) et les terrils, vestiges « naturels » de la présence du charbon sur notre territoire.

J’y suis allée il y a peu, en sortie scolaire et j’ai particulièrement apprécié les activités proposées. Elles sont classées selon l’âge des élèves mais aussi en suivant les programmes des années. Il est donc assez facile pour les enseignants de trouver comment insérer la visite dans leurs planifications. Pour ma part, nous avions choisi de prendre la visite guidée de base du musée ainsi qu’une animation « Orientation » où les élèves devaient rechercher des balises dans le domaine et ces balises leur rapportaient des points. Je pense qu’ils ont assez apprécié cette animation. Je la recommande donc à tous les enseignants !

DSC_0374

Je conseille également les différentes expositions temporaires, qui gardent souvent un lien avec la thématique du lieu, ainsi que les divers salons qui y sont organisés tout au long de l’année. Pour les plus sportifs, les terrils deviennent aussi des « accessoires » de sport durant certaines périodes :

  • 20 mai 2017 : Accrobranche, balades en poney, Death Ride (sorte de tyrolienne), escalade, grimpes d’arbres, marche nordique, orientation… Toute activité pour jeunes ou moins jeunes, sportifs aguerris ou non !
  • 19 novembre 2017 : Trail des terrils : 3 courses de 11, 16 ou 23 km.

Bref, que du bonheur à venir ! Pour toutes informations supplémentaires, c’est par Ici !

Infos pratiques : 

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi : 9h – 17h. Samedi et dimanche : 10h – 18h.
  • Adresse : Rue du Cazier 80, 6001 Marcinelle.
  • Accessibilité : Voiture, Bus 1 ou 52, Gare de Charleroi-Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :