Lecture #3 : Avant toi de Jojo Moyes

Lecture #3, je passe dans un registre touchant et larmoyant. Oui, mesdemoiselles et mesdames, je vais vous parler de l’oeuvre « Avant toi ». Vous connaissez peut-être plus le film que l’oeuvre littéraire pour certaines d’entre vous. 

Ce fut mon cas ! Je suis allée voir le film avec ma maman lors de sa sortie au cinéma et je peux vous assurer que toute la salle pleurait. J’ai donc décidé quelques temps plus tard de passer à la lecture du livre, afin de vérifier si l’émotion était autant présente à la lecture. 

20271948_1632236290151868_1554749727_n

 

Mais tout d’abord, qui est Jojo Moyes ? Pauline Sara Jo Moyes est née en 1696 à Londres. Elle a étudié dans la capitale anglaise avant de gagner en 1992, une bourse financée par le Journal The Independent pour suivre des cours de journalisme. Elle a ensuite travaillé pour ce journal pendant 10 avant d’interrompre sa carrière pour partir à Hong-Kong pour un autre journal. Elle évoluera au sein de ce journal à divers postes. A partir de 2002, elle devient romancière à temps plein grâce à la sortie de son livre « Sous la pluie ». Parallèlement, elle continue à écrire pour le journal The Daily Telegraph. Elle gagnera en 2004 et en 2011, le prix du livre romantique de l’année. Elle vit aujourd’hui, dans une ferme avec son mari, lui aussi, journaliste.

L’oeuvre « Avant toi » est une sorte de « Intouchables » version américaine et romantique. On y retrouve Louisa Clark, dit Lou, vivant dans une petite ville d’Angleterre, issue d’une famille modeste avec des difficultés financières. Elle décroche un travail temporaire, d’une durée de 6 mois, qui consiste à s’occuper de William Traynor, fils prodigue d’une famille riche, devenu tétraplégique après un avoir été renversé par une moto. Malgré des débuts difficiles, Lou va tout tenter pour aider Will a voir la vie du bon côté. Lorsqu’elle découvre qu’après 6 mois, Will veut mettre fin à ses jours pour arrêter de souffrir, elle va tout mettre en oeuvre pour le faire changer d’avis, et vivre une vie heureuse à ses côtés. L’amour naissant entre ces deux personnages va être mis à rude épreuve… 

Mon avis ? Une lecture tellement touchante, remplie d’émotions : que ce soit des rires ou des pleurs. On se plonge à cœur perdu au sein de cette histoire romantique et que l’on se doute, perdue… Les deux personnages principaux, Will et Lou, sont attachants à leur manière. Lou est drôle, maladroite mais attachante tandis que Will parait froid et strict mais avec au fond de lui un cœur tendre et une nostalgie de sa vie passée. Si vous voulez pleurez toutes les larmes de votre corps, je vous recommande ce livre… Agrémentez ensuite d’une petite séance cinéma avec la magnifique Emilia Clarke, qui change du registre de Games Of Throne !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :