Une virée à Paris… à 45 !?

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, vous avez pu voir que je suis partie à Paris pour deux jours… deux jours assez intensifs. Pour vous donner une info par-ci, par-là, nous avons marché plus de 25 km. Pas exceptionnel me direz-vous ? Sauf que nous, on l’a fait à 45 ! Et oui, nous sommes partis avec 40 élèves découvrir la belle capitale française. Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’est pas facile du tout !

Il faut que je vous explique que ces élèves sont issus, pour la plupart, de milieux peu favorisés. La plupart d’entre eux n’ont jamais quitté la Belgique et donc ce voyage était pour eux, la chance de partir dans un cadre scolaire certes, mais de profiter au maximum de tout ce qu’ils allaient voir.

Il faut savoir qu’un voyage scolaire ne se passe pas toujours comme on le prévoit. Nous avons assister aux fameux embouteillages sur le périph’, ce qui a causé un retard sur notre planning de base. L’installation à l’auberge faite, nous voilà fraîchement débarqués dans le métro. Nous sommes donc partis, direction l’Arc de Triomphe pour une descente des Champs Elysées à pied jusqu’au Louvre. Evidemment, beaucoup d’élèves n’avaient qu’une hâte, partir en virée shopping sur ce grand boulevard !

25488621_1817938124915016_1897300318_n

Après quelques emplettes, nous voilà arrivés au Musée du Louvre, et où nous avons pu voir la célèbre Joconde, ainsi que la Vénus de Milo ou encore la célèbre Victoire de Samothrace. Que de belles œuvres laissées par notre passé !

Après deux heures à flâner dans le musée, direction la Tour Eiffel, célèbre monument parisien et français. De plus, nous avons eu droit aux magnifiques illuminations. Quel souvenir merveilleux ! Pour les élèves qui le désiraient, nous sommes montés au 2e étage de la Dame de fer pour découvrir une fabuleuse vue de Paris.

25497253_1817939448248217_1882438746_n

Après cela, c’était temps libre pour les élèves, mais aussi pour nous. Retour à l’auberge où nous avons fini la soirée dans une bonne ambiance avant de partir nous reposer pour une nuit de sommeil bien méritée.

Le lendemain matin, après un bon petit-déjeuner, départ pour le Musée Grévin, à la découverte des plus grandes stars françaises et internationales. Le travail réalisé par les artistes est juste extraordinaire. Après, certaines statues sont plus réussies que d’autres…

Et pour terminer ce voyage très sportif, un petit détour par le Château de Versailles et ses magnifiques jardins, même en hiver. 25437201_1817939921581503_610108239_n

Il faut que je vous dise que je suis une grande fan de Louis XIV et de son magnifique château. C’est donc toujours un plaisir de retourner dans cette grande demeure et de découvrir de nouveaux petits secrets !

25510995_1817939864914842_1222719662_o25529985_1817939904914838_759279608_n

Nous sommes revenus entiers, épuisés mais avec pleins de souvenirs dans la tête. Je pense que ce voyage, malgré tous les tracas administratifs et stressants du déroulement, restera gravé à tout jamais dans nos mémoires. Et puis, une excursion scolaire c’est aussi l’occasion de se découvrir autrement. Aussi bien profs, qu’élèves. Et ça ça n’a pas de prix ! 20891460_1661329560575874_1941019753_n