Lecture #5 : Un peu, beaucoup, à la folie de L. Moriarty.

Lecture #5, il était temps, (oh oui mon Dieu) que je me remette à la lecture ! Et les vacances m’ont permis de me replonger dans différents bouquins. Il faut savoir que début juin, j’ai fait un petit tour chez Belgique Loisirs et je me suis fait un petit (gros) plaisir littéraire. En effet, dix nouveaux ouvrages sont venus compléter ma bibliothèque. 

J’ai commencé par « Un peu, beaucoup, à la folie » de Liane Moriarty.  Je vous avoue que ma lecture n’a pas été de tout repos ! Mais avant de vous donner mon avis, je vais vous présenter cet oeuvre. 

Liane Moriarty est une romancière australienne née en 1966. A la fin de ses études, elle a travaillé dans les domaines de la publicité et du marketing, avant de diriger sa propre société durant quelques années. En 2004, après avoir repris des études à Sydney, elle publie son premier roman « Les Trois Vœux« , à la base écrit dans le cadre de son mémoire. Sa soeur, Jaclyn est également dans le monde de l’écriture mais plus axée sur la jeunesse. Comme quoi, le talent c’est souvent une histoire de famille ! Liane est l’auteure de plusieurs best-sellers comme « Le Secret du Mari » ou encore « Petits secrets, grands mensonges » (ce dernier a été adapté pour une mini-série sur HBO). AVT_Liane-Moriarty_6084

Parlons maintenant de l’oeuvre, « Un peu, beaucoup, à la folie » nous raconte l’histoire de trois couples amoureux : Sam et Clémentine, Erika et Oliver, des amis de longue date, et Vid et Tiffany. Ceux-ci étant les voisins d’Erika et Oliver. Un barbecue entre voisins un dimanche ensoleillé, des rires, de la joie, des soucis envolés, des enfants heureux… Tous les éléments réunis pour passer un moment agréable. Et pourtant, deux mois après, tous les invités se demandent encore pourquoi ils ont accepté de se rendre à ce fichu barbecue… IMG_20180714_083816.jpg

Mon avis : J’ai eu énormément de difficultés à entrer dans cette lecture. Le livre est divisé en différents chapitres qui sont une succession de flash-back du jour du barbecue et d’aujourd’hui.  Chaque chapitre donne aussi le point de vue d’un des trois couples, voire des enfants. Une fois qu’on a réussi à se faire à ce style de division, on rentre vraiment dans l’histoire. Je n’ai pas envie de trop en dévoiler mais l’événement fort du livre n’est pas celui auquel je m’attendais je vous l’avoue… La fin est pour moi un peu trop longue également. Lorsqu’on est au courant de ce qu’il s’est passé le jour du barbecue, je trouve qu’il ne faut pas autant s’étaler sur l’après… On a compris. Je recommande quand même ce livre car c’est une histoire assez chouette qui permet de voir que les « jolies familles tellement parfaites » ne le sont pas toujours… 

41286869_278143026132930_7539070340798873600_n

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :